Le jeudi 15 mars 2018, le CCFD-Terre Solidaire organisait une conférence à la paroisse Saint-Léger de Saint-Germain en Laye.
Théogène nous présente son pays et la région Nord Kivu.
La RDC (ex Congo belge) fait quatre fois la France en superficie. Elle est en guerre depuis 1996. La capitale Kinshasa est à l’ouest et sur la frontière Est se trouvent l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi. De ces pays viennent des factions armées qui viennent piller les richesses minières importantes de la RDC. Beaucoup de populations de ces pays sont venus se réfugier en RDC et beaucoup de Rwandais et d’Ougandais sont à des postes importants de l’armée et de l’État.
Dans le Nord Kivu, l’association Uwaki aide les femmes (et les familles) à travailler la terre malmenée par l’érosion (déboisement) et la guerre en utilisant l’agro-écologie : compost solide et liquide, plantations, équilibre avec les éleveurs (pâturage). 7000 Familles (de 10 à 12 personnes) sont aidées par Uwaki qui compte 46 agents. Leur travail permet de restructurer les sols et le tissu familial (travail du mari, des enfants…), de rester sur leurs terres et d’en vivre.
Merci à Théogène pour sa passion et son énergie communicative.
Pour contacter l’équipe locale : ccfdstgermain@yahoo.fr