Le pape François relève de sa charge, à sa demande, notre évêque Éric Aumonier

Message de notre curé Benoît Chevalier, 17/12/20 13:10 : Frères et sœurs : le Pape François vient d’accepter la remise de charge de Mgr Aumonier. Rendons grâce pour son épiscopat au service de notre diocèse et prions pour cette nouvelle page de vie qui s’écrit pour lui. Prions aussi pour le futur évêque que le Seigneur nous donnera.

Versailles, le 17 décembre 2020

Le pape François vient d’accepter de me relever de la charge d’évêque de Versailles, que le pape saint Jean-Paul II m’avait confiée il y a vingt ans.

La règle de l’Église catholique veut qu’à l’approche de ses 75 ans, l’évêque remette sa charge au Saint Père. Cherchant à servir au mieux le bien du diocèse, mais ne me sentant plus aujourd’hui l’énergie suffisante pour prolonger ma mission, j’ai présenté dès à présent ma démission au pape François, quelques semaines avant l’échéance précise du 22 février prochain.

En attendant la nomination et l’installation de mon successeur, un administrateur diocésain sera élu demain par le collège des consulteurs.

Pour ma part, je souhaite beaucoup, après ces années passées avec vous, pouvoir vous faire mes adieux reconnaissants sous la forme la plus adaptée et la plus juste possible pour nous tous, en tenant compte bien-sûr des conditions sanitaires actuelles.

C’est pourquoi je ne prévois pas un unique rendez-vous pour tout le diocèse. J’effectuerai plutôt une sorte de pèlerinage marqué par cinq étapes. Je serai heureux de vous y retrouver à travers la présence de délégations de chacune de vos communautés organisées par vos curés, et invitées à se répartir de la manière suivante :

  • Le samedi 16/01 à 16h30, à l’église Saint-Lubin de Rambouillet,pour les doyennés de Rambouillet et de Maule-Montfort-Houdan ;
  • Le dimanche 17/01 à 10h30, à la collégiale de Poissy, pour les doyennés de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye ;
  • Le dimanche 17/01 à 16h, à la collégiale de Mantes, pour les doyennés de Mantes, de Meulan et de Plaisir ;
  • Le samedi 23/01 à 16h30, à Saint-Joseph de Sartrouville, pour les doyennés de Sartrouville et du Vésinet ;
  • Le dimanche 24/01 à 16h, à la Cathédrale Saint-Louis, pour les doyennés de Versailles Nord, Versailles Sud et de Saint- Quentin-en-Yvelines.

A quelques jours maintenant de fêter la Nativité, je m’unis de tout cœur à l’hymne joyeux des anges, émerveillés de la grandeur et de la présence de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » !

† Eric AUMONIER
Évêque émérite de Versailles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ez 18, 21-28)
  • Psaume (129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8)
  • Évangile : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)