Adoration

L’adoration c’est une attitude de respect et d’amour du chrétien priant Dieu comme le Dieu Unique, Celui de qui tout dépend. L’adoration s’adresse exclusivement à Dieu. Elle est avant tout d’ordre spirituel (Jean 4:24).

Le samedi de 10h30 à 11h30 dans l’église de Saint-Léger.

Louange du dimanche

Dans la prière de louange, l’homme s’émerveille et chante la grandeur de Dieu.

C’est une expression de l’amour des hommes envers Dieu. De nombreux psaumes sont des prières de louange. Des grands saints, comme François d’Assise avec son Cantique des créatures, étaient familiers de la prière de louange.
Le pape François nous invite pratiquer la prière de louange :
« C’est une prière de joie et de mémoire de « la tendresse du Seigneur qui m’a accompagné, qui s’est abaissé, qui s’est penché comme le père se penche sur son enfant pour le faire marcher. … Bénis sois-tu Seigneur, car tu m’as choisi !… Le Seigneur me connaissait avant la création du monde, mon nom était dans le cœur du Seigneur. C’est la révélation ! ». (Homélie à Saint Marthe, 16 oct. 2014)

La paroisse Saint-Léger propose des temps de louange le Dimanche  de 14h30 à 15h30 dans la crypte (voir agenda).

Contact:

Chapelet

Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d’Occident, et l’objet de piété utilisé pour guider cette prière.

De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un “mystère”, c’est à dire l’évocation d’un moment de la vie du Christ ou de la Vierge Marie. “Le rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne” (Jean-Paul II).

Chapelet chaque lundi à 14h à la chapelle Sainte-Cécile (hors vacances scolaires).

Contact:

Ecole d’Oraison Saint Elie

L’Ecole d’Oraison Saint Elie, animée par des laïcs de l’Ordre du Carmel, accueille un lundi par mois, de 20h30 à 22h, à la crypte de l’église Saint-Léger (voir agenda), ceux qui désirent s’initier à la prière d’oraison contemplative en se nourrissant des Écritures et des écrits des saints du Carmel comme Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix.

Contact :

Bénédiction lieu de vie

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui (Luc 10)

Le rituel des Bénédictions dit “La bénédiction d’une maison neuve correspond à une ancienne coutume chrétienne. Le pasteur accueillera volontiers une telle demande faite par des chrétiens: c’est là une excellente occasion de les réunir pour rendre grâce à Dieu de qui vient tout bien.”

Souvent demandée comme protection contre les mauvais esprits qui auraient pu être attirés dans une maison ancienne par des pratiques non conformes à l’évangile, la bénédiction est avant tout la reconnaissance des dons de Dieu et le désir de se tenir en sa présence dans toutes les activités domestiques. Il s’agit de considérer sous le regard de Dieu que tout ce qui se fait dans la maison doit être éclairé par l’Evangile, afin que toutes ces activités portent du fruit et fassent grandir chacun dans sa vocation humaine et chrétienne.

La bénédiction de la maison se fait en présence de ceux qui y vivent car c’est sur eux d’abord que la bénédiction est demandée. Chaque membre de la famille pourra par exemple préparer une prière personnelle à dire lors de la bénédiction de la pièce où il vit.

Après un entretien préalable avec le prêtre (lors des permanences par exemple), celui-ci se rendra avec joie dans votre maison pour y écouter la parole de Dieu avec vous et prier le Seigneur à vos intentions.

Lien vers les permanences des prêtres