Saint-Léger : curé et équipe d’animation paroissiale

Curé de la paroisse Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye : père Benoît CHEVALIER

L’Equipe d’Animation Paroissiale est nommée par le curé.

Elle assiste le curé dans sa responsabilité de gouvernement au service de la paroisse.

Son rôle :

• veiller à la communion interne de la paroisse et à la communion de celle-ci avec l’Église diocésaine et universelle,
  • porter le souci de la qualité du témoignage évangélique rendu par la communauté, à travers la vie de prière et la vie sacramentelle, l’annonce de la foi et le service de la charité,
  • discerner les besoins pastoraux de la paroisse et chercher à y répondre, en étant attentive aux propositions du Conseil Pastoral, et aux orientations diocésaines.

L’EAP est conseillée par le Conseil Pastoral.

À ce jour, font partie de l’Equipe d’Animation Paroissiale du groupement paroissial :

Christine Bitouzet, Sylvie Tertrais, Dominica Maquet, Nicole Agnès, Christine Chenevier, Elisabeth Bejjani, Anne Vélu

Le conseil pastoral à Saint-Léger

Comme son nom l’indique, c’est un conseil ; conseil du curé et de l’Equipe d’animation paroissiale (EAP) qui en sont membre de droit.

• A l’écoute des paroissiens et des événements, ses membres rendent compte de ce qu’ils entendent et perçoivent.
  • Il est une force de propositions pour que la paroisse Saint-Léger assure au mieux l’ensemble de la mission qui lui est confiée : que tous vivent selon l’Évangile et que l’Évangile soit annoncé à tous.
  • Il conseille, en pensant au bien de tous, l’EAP qui les consulte avant de prendre des décisions importantes.
  • Ses membres, au nombre de sept, (il peut évoluer selon les circonstances), sont cooptés pour une bonne représentation de la diversité des paroissiens.

Le Conseil pastoral se réunit, de manière fixe, 4 fois dans l’année et peut-être convoqué chaque fois que cela semble nécessaire.

À ce jour, le Conseil Pastoral est constitué de

Prêtres au service de la paroisse

Père Jean-Baptiste Toupé

Père Isidore Zongo, vicaire

Le Conseil Pour les Affaires Economiques

Le Conseil pour les Affaires Économiques est l’un des deux conseils dont le curé doit se doter (avec le Conseil Pastoral).

Comme son intitulé l’indique, il conseille le curé  (et l’Équipe d’Animation Paroissiale, EAP) sur toutes les questions de gestions financières, de budgets, de comptes, sur ce qui touche à la gestion et à l’entretien des locaux et des biens matériels.

Avec le curé, il prend toutes les décisions concernant son domaine et se charge de les mettre en œuvre.

Deux mots clés guident son action : gestion rigoureuse au service de la pastorale et transparence.

À ce jour, il est constitué de

Trésorière Claire Joullié

Patrice Bernard

Eric Butel

L’association paroissiale

Alain TALVARDIl existe aussi une association paroissiale dont le président est Alain TALVARD.

Actuellement, elle gère la Fête de Saint-Léger et la Vente de Printemps.

Par ce biais et celui des cotisations, elle soutient financièrement la paroisse.