Saint-Léger - Saint-Georges de Trappes
Nos événements communs

Le dimanche 18 novembre 2018

Journée de la fraternité.

Quelques paroissiens de Saint-Georges ont assisté à la messe des familles de 11h15 à Saint-Léger célébré par le père Etienne Guillet, curé de Trappes..

Lors du repas fraternel, à l’issue de la messe, le père Etienne a demandé à ses paroissiens de se présenter. Il a apprécié avoir passé cette journée de la fraternité dans la paroisse jumelle de Saint-Georges.

Article avec photos

Le dimanche 24 mars 2018 : Les paroissiens de Saint-Léger sont invités à participer à la messe
de 10h30, à Trappes, au cours de laquelle seront célébrés les premiers scrutins des catéchumènes.

Le samedi 8 juin 2018 : Rencontre des enfants du catéchisme des paroisses Saint-Georges de Trappes et Saint-Léger de 15h à 18h à Saint-Léger : fraternité, convivialité, jeux, prière.

logo St Georges jumelage                  logo St Léger jumelage

A la suite du Synode en Yvelines, et à l’invitation de Mgr Aumônier (« que l’entraide matérielle et l’entraide par la collaboration se multiplient entre paroisses et à tous niveaux : catéchèse, accueil, préparation aux sacrements, tâches matérielles et administratives »), les communautés paroissiales Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye et Saint-Georges de Trappes ont décidé de se jumeler.
Nous vous laissons découvrir dans les pages qui suivent les raisons et les modalités d’un jumelage, un lien particulier dans l’Eglise que vous découvrez peut-être.

Nous souhaitons construire ensemble un rendez-vous du donner et du recevoir fondé sur la fraternité, l’entraide, la communion spirituelle, le partage d’expériences en vue d’un enrichissement mutuel.

Nous n’en sommes qu’au début d’une « aventure » à inventer ensemble, avec nos richesses et nos limites respectives. Nous ne savons pas où cela nous conduira… Mais nous avançons dans la confiance, sûrs que le Christ chemine avec nous, pour que ce compagnonnage soit fécond et qu’il soit signe de l’amour de Dieu dans nos paroisses, nos communes et tous nos lieux de vie !

Les membres des équipes d’animation paroissiales
de Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye et Saint-Georges de Trappes

Pourquoi un jumelage ?

• Baptisés, nous sommes appelés à manifester la communion entre communautés chrétiennes.
  • Le jumelage est une chance pour les chrétiens. Il est occasion et lieu de rencontre, de relations humaines. Il est signe tangible du mystère de la communion de l’Eglise et de la reconnaissance mutuelle.
  • C’est un espace de rapport, d’échange entre chrétiens où une foi commune motive le partage et fait grandir la communion, dans une dimension de réciprocité, soucieuse du respect de l’égale dignité des partenaires.

Qu’est-ce qu’un jumelage ?

• Un jumelage est un moyen que se donnent deux communautés chrétiennes
  • pour annoncer ensemble la Bonne nouvelle de Jésus Christ…
  • … en partageant joies et peines, réussites et échecs, espérance et projets.

Cet objectif se réalise par :

• une connaissance mutuelle : un désir de connaître l’autre et les réalités dont il vit ;
  • la prière et le soutien spirituel ;
  • l’échange des témoins et d’expériences pastorales ;
  • l’entraide fraternelle : un désir d’échanger, de coopérer.
  • Dans cette relation privilégiée, chacun donne et reçoit, dans une perspective de partenariat.
  • C’est une relation chrétienne appelée à porter des fruits, qui s’inscrit dans la durée.
  • Le jumelage est un moyen de vivre une expérience de communion fraternelle et de se stimuler réciproquement dans l’engagement missionnaire.
La paroisse Saint-Georges de Trappes
  • Prêtre, diacre, séminariste  au service de la paroisse:

photo père Etienne Guillet curé Trappes

Père Etienne Guillet, curé

François-Xavier COLIN, diacre en vue du sacerdoce

Géraud PATRIS DU BREUIL, entrant en 3ème année au séminaire

• Equipe d’animation paroissiale :  Thomas BERTAUD, Yvette QUERE, Barbara MOUTEIROU
  • Accueil du secrétariat au public (en périodes scolaires) :

Mardi et vendredi de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h,
Jeudi de 9h à 11h30

• Permanences (en périodes scolaires) :

Lundi et jeudi de 8h15 à 12h,
Mardi et vendredi de 8h15 à 13h et de 13h30 à 16h.

• Permanences des prêtres (hors vacances scolaires)

– Père Etienne GUILLET : vendredis de 16 h 30 à 18 h 30
– François-Xavier COLIN : mercredis de 18 h à 20 h