Arrivée de la famille Warda, réfugiée d’Irak, accueillie par la paroisse Saint-Léger.

Le projet est devenu réalité ! Le 5 mars 2016, la famille Warda a emménagé à Saint-Germain-en-Laye, accueillis par la paroisse Saint-Léger : Juliet et Mickail les parents, leurs deux filles Jackleen (32 ans) et Virgean (22 ans) et leur fils Warda (24 ans). Quelques flocons de neige, beaucoup de chaleur autour d’un pique-nique composé de nos traditions : « dolma » et quiches !
De la fatigue et de la joie sur les visages, une vive émotion en recevant les dessins des enfants du café et un petit cadeau de bienvenue.

Et maintenant ?

Il s’agit de mettre en place l’accompagnement de cette famille dans son logements, les démarches, l’apprentissage du français, et aider à l’orientation de Virgean et Warda dans la poursuite de leurs études ou recherche d’emploi. Des premiers rendez-vous avec les services sociaux, médicaux ont été pris.
Avec toute la communauté, dont les 110 foyers porteurs de ce projet, nous allons progressivement, en respectant leur liberté et leur discrétion, leur proposer des temps de convivialité : repas, conversations et promenades, sortie, ciné, musée, … sans oublier Jackleen handicapée auprès de qui la présence continue d’un proche est nécessaire.

Un peu plus loin, une 2ème famille ?

Les membres de la famille Warda ont le statut de réfugié, celui-ci leur permet de recevoir des aides sociales. Nous pouvons donc, grâce à la générosité de tous, envisager l’accueil d’une nouvelle famille, demandeurs d’asile, d’Orient ou d’Asie, si possible avec de jeunes enfants, …
Nous en sommes à la phase initiale de recherche de cette famille.

A suivre !
Pour tout contact, un seul point d’entrée : envoyez-nous un mail à
Pictogramme courrielrefugies.stleger@gmail.com