C’est une façon très concrète de vivre cette année de la Miséricorde.

En réponse à l’appel du Pape François, relayé par notre évêque et ici à Saint-Léger par le Père Hervé Duroselle, une petite équipe de 14 personnes s’est mise en marche pour accueillir une famille de réfugiés.

En route pour ce projet paroissial, cette aventure humaine : voici où nous en sommes.

• Objectif

Il s’agit d’un engagement dans la durée (2 à 3 ans) – à ne pas confondre avec l’accueil ponctuel d’un réfugié, quelques jours, pour lequel œuvrent des associations comme Welcome.

Le but est d’aider une famille à se remettre en selle après les épreuves traversées, dans le respect de leur liberté.

Au-delà d’un accompagnement sur la route de l’autonomie et de la responsabilisation, nous avons le désir de leur apporter de l’attention, de la convivialité, autrement dit de la chaleur humaine, de la Miséricorde active !

Notre volonté est d’associer l’ensemble de la communauté paroissiale, qui a manifesté un a-priori favorable.

• Bientôt 100 foyers dans le projet !

Finances, logement, recherche de la famille, scolarisation, apprentissage du français, nourriture, démarches administratives, accompagnement et … Convivialité !

Nous nous sommes répartis les différentes tâches, avec la volonté d’associer le maximum de paroissiens : à ce jour (fin janvier 2016), plus de 90 foyers ont répondu présents, soit par des dons financiers, ponctuels ou réguliers, soit des propositions de service ou de biens matériels.

Tout ceci se fait en lien étroit avec le diocèse, et en particulier la Pastorale des Migrants, et avec la paroisse de Saint-Germain, avec qui nous agissons en bonne intelligence, nos objectifs étant communs.

• Premier contact avec la famille accueillie prévu le vendredi 5 février 2016

Elle est constituée de 3 jeunes adultes et leurs deux parents.
Le logement a été gracieusement mis à disposition par un paroissien. Il est en état, disponible.
Nous allons dans les jours qui viennent l’aménager avec les dons matériels des différents paroissiens.

Le point clé maintenant va être de réussir leur intégration et leur accompagnement.
Ce sera l’objet d’un prochain billet.

A suivre !

Pour tout contact, un seul point d’entrée : envoyez-nous un mail à refugies.stleger@gmail.com