Etre servant d'autel, qu'est ce que c'est?

Servant d’autel  est un service en Eglise pour la bPhoto Servants d'autel page siteeauté de la liturgie, qui ouvre votre enfant au service dans la communauté paroissiale.

Votre enfant doit être baptisé et être assidu le plus possible soit le dimanche à une messe à Saint-Léger soit le samedi soir à Sainte-Cécile.

La vie en équipe parmi les servants est également nécessaire et des rencontres sont organisées pour approfondir le sens de la messe, se former à la liturgie et vivre le service par la prière.

Les servants d’autel reçoivent leur croix au bout d’un an, au cours d’une eucharistie dominicale. Les « anciens » sont intégrés dans l’équipe liturgique comme « jeunes lecteurs ».

Servants d'autel : leur rôle au cours de la messe

Les servants d’autel secondent le prêtre lors de la messe.

Ils entrent en procession devant le célébrant puis s’installent autour de l’autel.

Lors de la lecture de l’Évangile, ils apportent la lumière près de l’ambon.

Ils aident le prêtre lors de la procession des offrandes qu’ils déposent devant et sur l’autel.

Pour la préparation à l’eucharistie, ils présentent l’eau pour le lavement des  mains.

Puis ils partent du fond de l’église pour monter vers l’autel pour la communion.

Ils entourent les personnes donnant la communion.

A la fin de la messe, ils sortent en procession devant le célébrant.