Le père Carlos Miguel Dias Caetano, qui accompagne la communauté catholique portugaise de Saint-Germain-en-Laye et ses environs depuis 2014, est appelé, en octobre prochain, à de nouvelles fonctions.

Après avoir quitté l’église des Franciscaines en septembre 2016, la communauté portugaise, sur décision de notre évêque, a intégré la paroisse Saint-Léger. Depuis une année maintenant, notre paroisse accueille avec joie et fraternité nos amis portugais, les associant entièrement à la vie pastorale. La messe dominicale de 9h45 à Saint-Léger est franco-portugaise. Le père Carlos et notre curé, le père Hervé Duroselle, ont largement contribué à la réussite de cette intégration. C’est donc avec tristesse que tous les paroissiens voient le père Carlos quitter Saint-Léger. Il est en effet appelé à de nouvelles responsabilités, au niveau national, au service de la pastorale des migrants à Paris. Il quittera officiellement Saint-Léger à l’occasion de la confirmation des jeunes portugais, le 8 octobre prochain.

Toute la communauté de Saint-Léger, française et portugaise, a fêté le cinquantième anniversaire de la présence de la communauté catholique portugaise à Saint-Germain-en-Laye

Le père Carlos a célébré les 2 messes du dimanche  24 septembre à Saint-Léger.

Dans son homélie, le père Carlos nous a invité , suite à la lecture de l’Évangile, à abandonner une fois pour toute notre logique de comptables. Dans le Royaume des Cieux, il n’y a pas de machine à calculer les mérites. En parlant ensuite de sa future mission, il nous a rappelé que Jean-Paul II disait que « les migrations offrent aux Eglises locales l’occasion de vérifier leur catholicité« . A Saint-Léger, nous sommes les humbles traceurs  d’un chemin de catholicité, de communion dans et des diversités. Cela demande une attitude d’ouverture, d’accueil, de bienveillance. Chacun donne mais chacun est appelé aussi à recevoir de l’autre.Cela demande beaucoup d’humilité.

A la fin de la messe, le père Hervé Duroselle a remercié le père Carlos pour la façon dont il a mené sa mission à Saint-Léger pour permettre l’accueil de la communauté portugaise dans notre paroisse. Il a ajouté avoir apprécié sa manière d’être prêtre et lui a souhaité « Bonne route! ».

Le père Carlos a précisé que la diversité existait déjà dans la communauté de Saint-Léger avant l’arrivée de la communauté portugaise et cela l’avait beaucoup aidé dans sa mission. « C’est un petit signe de communion dans la diversité pour Saint-Germain-en Laye, pour le diocèse et même pour l’Eglise. » a-t-il ajouté. Il a remercié le père Hervé pour son accueil en frère.

Le père Carlos a été longuement applaudi.

Nous nous sommes retrouvé ensuite pour l’apéritif précédé d’un Notre Père….

….et pour le repas fraternel.

Puis nous avons fêté le cinquantième anniversaire de la présence de la communauté catholique portugaise à Saint-Germain-en-Laye. Le père Carlos a pris sa guitare et accompagné de Thomas a entonné des « Joyeux anniversaires » en Français, et Portugais bien sûr mais aussi en Italien, Anglais, Japonais… Puis le père a coupé le gâteau. Tous étaient confectionnés maison.

L’après-midi s’est terminé dans la joie avec une chorale improvisée autour de Thomas et de sa guitare.

Bonne route père Carlos!