Pour les messes.
La Liturgie

Photo assemnlée Liturgie page site

 

 

Dans son livre « Pourquoi aller à l’église ? », le dominicain Timothy RADCLIFFE parle de la liturgie et principalement de celle de la messe.

 

 

Ci-dessous, quelques citations de son introduction :

« Une mère, un dimanche, s’efforçait de tirer son fils du lit en lui disant qu’il était temps d’aller à l’église. Pas de réaction. Dix minutes plus tard, elle revient à l’assaut : « Lève-toi immédiatement et va à l’église.  – Laisse-moi s’il te plaît. C’est tellement assommant. Pourquoi devrais-je m’imposer cette corvée ? – Pour deux raisons, mon fils. La première c’est que tu sais qu’il faut aller à la messe le dimanche ; la seconde, c’est que tu es l’évêque du diocèse. »

Les évêques ne sont pas les seuls à n’avoir pas toujours envie d’aller à l’église…

… D’aucuns pourraient se sentir obligés d’aller à l’église parce que cela fait partie de leur identité de chrétiens, tout bonnement. En tant que membre d’une famille, on est tenu de participer aux grands événements familiaux…

…Il serait absurde de vouloir vivre une spiritualité chrétienne tout en n’ayant rien à voir avec les autres chrétiens. Cela reviendrait à vouloir jouer tout seul au football…

…Pourquoi aller à l’église ? Je réponds : nous allons à l’église pour recevoir le don du corps du Christ…

… Quand la célébration de l’eucharistie se trouve être une expérience à la fois belle, émouvante et esthétique, c’est merveilleux. C’est ce qui devrait être, mais qui n’est que la pointe de l’iceberg. La liturgie opère dans les profondeurs de notre esprit et notre cœur une transformation très graduelle, tout juste perceptible, de notre être, et cela si secrètement que nous serions parfaitement fondés à croire qu’il ne se passe rien du tout…

… L’eucharistie est un drame en trois actes, à travers lequel nous partageons la vie de Dieu et commençons dès à présent à goûter quelque chose du bonheur divin…

… Dans la première partie de l’eucharistie, nous devenons une communauté de foi à l’écoute de la Parole de Dieu et quand nous disons le credo, nous exprimons notre unité avec tous ceux qui récitent ces mêmes mots de par le monde…Ensuite, quand nous faisons mémoire de la Cène, nous devenons une communauté d’espérance ; et ce, pas seulement pour notre petite assemblée et nos préoccupations immédiates, mais pour tous ceux qui sont morts, pour tous ceux qui sont confrontés à la souffrance et au chagrin, pour toute une humanité en proie à l’angoisse. Enfin, en recevant la communion, nous sommes signe de cette communauté d’amour où est la vie du Dieu Trinité, la demeure finale de l’humanité…

Une bonne liturgie demande un énorme travail, c’est vrai : choix de la musique et répétitions, accueil des gens, formation des servants de messe, préparation de l’homélie (espérons-le), nettoyage de l’église, etc. Mais l’objectif de tout ce travail de préparation, c’est que nous puissions recevoir un don totalement gratuit. »

Pour cela : une équipe liturgique à Saint-Léger ; une équipe au service de la liturgie.

Cette équipe assure chaque week-end la préparation et l’animation des trois messes dominicales. Elle prépare la prière universelle et assure la bonne organisation des lectures, des processions, de la quête, de la communion, etc… essayant de faire participer le maximum de personnes de toutes générations.

Cette équipe intègre ainsi

  • Ceux qui se chargent de la décoration florale
  • Les sacristains
  • Les animateurs de chant
  • Les musiciens
  • Ceux qui se chargent de l’établissement d’un PowerPoint pour Saint-Léger et de la feuille de chants pour Sainte-Cécile
  • Ceux qui assurent l’entretien des linges
  • Les servants d’autel

 

Pour que tous portent ensemble cette belle mission, l’équipe réunit de temps en temps tous ses membres et tout particulièrement lors d’une journée de récollection généralement en janvier février.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Agnès Jacquet.

Chorales et animation de chants

Photo Chorale page site

 

 

 

Les chorales de la paroisse:

 

 

 

• La chorale de l’église Saint-Léger:
Constituée d’une petite vingtaine de membres, elle est dirigée par Patricia Mure.
La chorale intervient ponctuellement durant l’année (5 fois environ) et quatre répétitions minimum sont assurées au cours des trois semaines qui précèdent la participation à la messe.
Les répétitions ont lieu le mardi soir plus un samedi matin ou un dimanche en fin d’après-midi, au presbytère.
Le groupe choral est ouvert à toute personne aimant chanter et désireuse d’embellir la liturgie; aucune connaissance musicale particulière n’est requise.
Contact: Patricia Mure.

• La chorale Sainte-Cécile
Constituée actuellement de 7 participantes, elle est dirigée par Peguy Makaya.
Elle intervient ponctuellement durant les messes à Saint-Léger ou à la chapelle Sainte-Cécile.
Son répertoire est composé de chants liturgiques en français mais aussi en langues africaine (lingala) ou antillaise.
Les répétitions ont lieu le dimanche après-midi de 15h à 17h à la chapelle Sainte-Cécile, Boulevard Hector Berlioz.
Suite à quelques départs de la région, la chorale se trouve amoindrie et manque cruellement de voix d’hommes en particulier. Elle aimerait aussi s’enrichir d’instrumentistes (percussions, synthétiseur…). La chorale Sainte-Cécile recrute!! N’hésitez pas à contacter Peguy Makaya.

Fleurs

Photo fleurs Liturgie page site
Petite équipe qui assure à tour de rôle le fleurissement de l’église et de la chapelle tous les dimanches à deux ou seule.
Les fleurs sont louange à Dieu. Elles deviennent prière appuyée sur la méditation des textes du dimanche. Elles aident au recueillement et à l’accueil de nos rassemblements.
Si vous aimez les fleurs, sans avoir besoin de compétence, vous pouvez nous rejoindre.
Si vous désirez faire partie de l’équipe, vous pouvez contacter Hélène Fleury.

Messe des familles

photo messe familles page site

 

Dans ses conclusions du synode diocésain, l’évêque de Versailles écrivait :
« Que chaque communauté paroissiale élabore des propositions pour valoriser le dimanche « jour du Seigneur » en tenant compte du rythme familial et des réalités locales ».

 

 

 

C’est ainsi que :

• la paroisse Saint-Léger a développé la préparation à la première communion des enfants d’âge scolaire, le dimanche matin une fois par mois ;
• l’aumônerie du collège des Hauts Grillets réunit les jeunes de 6ème et 5ème le dimanche matin ;
• la communauté « Foi et Lumière », le caillou blanc, se réunit le dimanche ;
• les scouts de France et le MEJ réunissent les jeunes le dimanche.

Ces rencontres sont liés à la messe dominicale et, une fois par mois, à une messe où sont particulièrement invités les enfants, les jeunes et les familles.
Cette messe est dite « messe des familles », où chacun a sa place, quel que soit son âge, son parcours de foi, son engagement.
Cette messe est généralement animée par un groupe de jeunes musiciens ouvert à tous ceux qui le souhaitent.