Le dimanche 14 mai, la communauté portugaise de Saint-Léger a organisé une fête en l’honneur de Notre Dame de Fatima.

Cela fait 100 ans que la Vierge est apparue, à Fatima, à trois bergers : Francisco et Jacinta, frère et sœur canonisés le 13 mai par le pape François au Portugal,  et Lucia, leur cousine.

La messe a été dite en portugais et en français.

Le père Carlos dans  son homélie bilingue, nous a rappelé que Jésus était le chemin vers le Père (Évangile) et qu’Il nous donne la force de le suivre grâce à l’Esprit Saint ; le message de Notre Dame de Fatima nous appelle à la conversion à Dieu et à nos frères, et à la pénitence. Et le pape François, présent à Fatima,  nous demande d’être proches de nos frères, enfants d’une même famille, indépendamment de la religion, de l’origine, de la langue, de la manière de vivre.

La messe a été suivie d’une procession autour de l’église accompagnée du chant de  l’Ave Maria et de « Je vous salue Marie ».

La statue de la Vierge est ensuite ressortie de l’église pour un « au revoir »  saluée par l’agitation de mouchoirs à l’effigie des 100 ans des apparitions à Fatima.

?