Être baptisé, c’est entrer dans la communauté chrétienne
Le Baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il est nouvelle naissance, signe de l’amour du Père. Le Baptisé devient Fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu : l’Eglise du Christ.
Trop jeunes pour suivre le catéchisme, les enfants de 5 à 7 ans ont une préparation au baptême adaptée à leur âge. En même temps qu’ils participent à l’éveil à la foi, ils sont accompagnés pendant plusieurs mois par un adulte. Ce chemin est marqué par différentes étapes. Ils peuvent comprendre et participer à leur manière à la célébration de leur baptême.
Entre 8 et 11 ans
Tu as 8 ans et tu es en âge d’aller au catéchisme. La préparation au baptême se fait sur 18 mois après inscription au catéchisme.
Puisque le baptême est l’entrée dans la vie chrétienne, l’Eglise vous demande d’apprendre à votre enfant à vivre à l’exemple de Jésus-Christ, sans attendre le catéchisme.
Pourquoi parler de Dieu à votre enfant?
Au baptême, Dieu a donné son Esprit d’Amour à votre enfant. Mais comme un ami qui refuse de s’imposer, cet Esprit Saint ne pourra porter du fruit que si votre enfant l’accueille vraiment.
Le chrétien est quelqu’un qui vit avec Dieu, qui reçoit l’amour de Dieu et l’aime en retour. Or aimer cela s’apprend…
Vous avez répondu « Nous croyons » à la place de votre enfant : il faudra lui expliquer ce qu’est le baptême et pourquoi vous avez voulu qu’il soit baptisé.
Il décidera lui-même par la suite s’il veut répondre à l’appel de Dieu, mais il aura besoin pour cela de savoir qui sont Jésus et Dieu le Père, de faire une première découverte de l’amour de Dieu pour lui.
La foi se vit avant même de s’expliquer. Un enfant sent très bien les ambiances. Si vous priez avec lui, sa foi grandira par la votre et il s’ouvrira à Dieu.
Comment prier avec votre enfant?
Prier c’est parler à Dieu, lui ouvrir son cœur. Rester un moment en silence prés de lui.
Cette prière doit être régulière (le mieux est certainement le moment du coucher), brève (quelques minutes suffisent) et variée (pour maintenir l’attention des enfants).
Vous pouvez déjà prier avec votre Bébé avant même qu’il ne parle, en priant à haute voix près de lui…
Exemples de prières
Un chant
Une petite histoire (de la Bible, d’une vie de saint…)
Mettre en œuvre les 4 mots clés :
Merci a Dieu pour les joies de la journée
S’il te plait: lui confier nos soucis, nos chagrins
Pardon pour les colères, les disputes, les bouderies, en se demandant pardon en famille
Je t’aime: prier le « Notre Père », le « je vous salue Marie » ou un psaume…
Faire un beau signe de croix
Profiter des occasions de l'année.
Pour préparer Noël, on peut utiliser un calendrier de l’avent et construire une crèche.
Pour préparer Pâques, on peut demander à l’enfant de faire des efforts de Carême (moins de sucreries, de télévision, de jeux vidéo…)
Expliquer aussi les choses à l’ occasion d’un baptême, d’un mariage ou d’un décès…
Et dans la paroisse Saint-Léger
Un partage d’Évangile est proposé chaque Dimanche (hors vacances scolaires) pendant la messe de 11h15 pour les enfants de 4 à 8 ans.
L’éveil à la foi est proposé 5 fois dans l’année pendant la messe de 11h15. Les enfant sont accueillis dans l’église avec leurs parents, puis appelés a suivre les animateurs de l’éveil a la foi jusque dans la salle sous l’église (salle saint François) ou les parents viennent les chercher après la messe.