L’Aumônerie Sainte-Cécile, du collège les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, accueille les jeunes de la 6ième à la 3ième.

Elle est rattachée à la paroisse Saint-Léger.

 

  • Les jeunes de 6ième et 5ième se réunissent en petites équipes de 8 jeunes environ le dimanche matin de 10 heures à 11 heures à Saint-Léger, avant la messe des familles, à laquelle ils sont invités à participer avec leurs familles.
    Il y a environ une dizaine de séances dans l’année, ainsi que certains temps forts comme le pèlerinage à Lisieux et le sacrement de réconciliation en doyenné.

 

  • Les jeunes de 4ième et 3ième se retrouvent en foyer d’accueil un soir de semaine (généralement le vendredi soir pour 10 séances dans l’année). Ils suivent un parcours animé par un couple accompagnateur autour de thèmes qui les concernent.
    Certains temps forts ponctuent l’année : FRAT, pèlerinage des collégiens à Lourdes, vente de buis aux Rameaux, concerts et conférences…

 

Les inscriptions se font après la rentrée scolaire ; une fiche d’information est distribuée par le biais du collège pour indiquer les jours et horaires d’inscription.

Vous pouvez contacter la paroisse Saint-Léger pour connaître les coordonnées des responsables.

Un jour à Lisieux - Reportage

 

Le 10 mai 2014, nous sommes allés à Lisieux. Nous étions beaucoup, nous nous en sommes rendu compte lorsque, arrivés dans la basilique pour l’accueil, nous avons regardé autour de nous…

La basilique était remplie de jeunes et d’animateurs !

Nous sommes ensuite allés voir et écouter un témoin, qui nous a raconté sa vie en Afrique et ce que signifiait pour elle être missionnaire de la tendresse de Dieu.

 

Après le pique-nique, nous sommes partis visiter la maison de Sainte Thérèse, les Buissonnets.

A l’intérieur de la maison nous avons pu voir les jouets de Sainte Thérèse, sa chambre et le jardin de sa maison, avec la grange et son petit potager.

En rentrant nous sommes allés acheter quelques souvenirs pour nous et nos proches, pour commencer enfin la visite de la Basilique.

Un guide nous a montré les vitraux et les magnifiques murs tapissés de mosaïques et nous a invité à prier Sainte Thérèse.

 

Nous avons ensuite pu participer à la messe, où nous avons chanté et agité tous ensemble nos foulards.

Nous avons enfin repris nos panneaux que chacun des groupes avait échangés avec celui d’une autre aumônerie et que nous garderons pour nous rappeler de cette mémorable journée !

 

Paroles de jeunes

Julie, 11 ans : Lisieux c’est super, c’est beau.

Thomas, 12 ans : Lisieux c’est un bel endroit de paix.

Laure : J’essaierai désormais de vivre comme Thérèse, en aidant les autres et en les aimant.

Marie : Il faut avoir le même cœur que Thérèse.

Louise : Thérèse est donneuse de miséricorde.

Héloïse : Dieu est là pour nous et croit en nous, même si on n’a pas la foi en Lui Il nous aime quand même.

Un jour à Lisieux, c’est :

  • Retrouver des jeunes de toute l’Ile-de-France ;
  • Vivre un temps de rencontre avec Jésus-Christ en communion avec Ste Thérèse de Lisieux et les saints Louis et Zélie Martin,
  • Se mettre à l’écoute de missionnaires,
  • Une occasion de se retrouver de 1000 à 1500, pour prier, célébrer une Eucharistie, partir sur les lieux où a vécu et prié Thérèse,
  • Une occasion de se ressourcer, de voir qu’on n’est pas chrétien tout seul…
  • Une occasion de vivre un temps fort
  • Une journée de réflexion mais aussi très festive autour de Thérèse qui a toujours voulu « donner du bonheur sur cette terre »